Activité physique régulière : tous les bienfaits

Activité physique régulière : tous les bienfaits

17 février 2019 0 Par Fit Fit Fit

1 : Protège contre maladies cardiovasculaires et AVC

Les maladies cardiovasculaires représentent à l’heure actuelle la première cause de mortalité à travers le monde. Une activité physique régulière entraîne une amélioration de la contraction cardiaque et du volume d’éjection. L’entraînement physique augmente également la force de la contraction cardiaque et par conséquent le volume de sang éjecté lors de chaque contraction du cœur. Cette augmentation, de 20 % ou plus permet une meilleure adaptation du cœur à l’effort.
Egalement, une fois le cœur plus entraîné, il va progressivement diminuer la fréquence de ses battements, donc moins se « fatiguer ». La tension artérielle va baisser elle aussi, les parois des vaisseaux vont s’assouplir… tous ces changements bénéfiques participant à la réduction des risques d’AVC ou d’accidents cardiaques. 

2 : Réduit le risque de diabète

Pour prévenir le diabète, il est nécessaire de pratiquer une activité physique modérée qui augmenterait de 9% la tolérance au glucose (un indicateur clé de prédiction de la progression du diabète). Selon le site http://www.preventiondiabete.ca, faire du sport régulièrement favorise la prévention ou ralentit le développement du diabète et ses complications.

3 : Rend heureux

Le sport est bon pour le moral: il procure une meilleure estime de soi, réduit le stress, l’anxiété, la dépression. Cela est rendu possible grâce aux endorphines libérées par votre corps (complexe hypotalamo-hypophysaire si on veut être précis) lorsque vous pratiquez une activité sportive avec la bonne intensité pendant minimum 30 à 45 minutes. Les effets de la sécrétion d’endorphines : anxiolytique, antalgique, anti-fatigue, euphorie, dépendance.

4 : Transforme votre corps et le rend plus « agréable à regarder »

Nous n’allons pas nous mentir, sculpter son corps reste la motivation numéro 1 pour la majorité des individus qui désirent se mettre au sport. Plus qu’être beau/belle, le fait de se sentir beau/belle et bien dans sa peau est quelque chose d’important. Lorsque l’on voit les résultats de ses efforts chaque semaine sur son corps et que l’on se rapproche de plus en plus de son objectif final, le sentiment de dépassement de soi et d’accomplissement est l’un des plus beaux et agréable qu’il soit.

5 : Aide à mieux dormir

Le sport contribue à réduire l’anxiété, qui est l’une des causes de la perturbation du sommeil, notamment en stimulant la production d’endorphines. Par ailleurs, la pratique régulière d’un sport aurait tendance à régulariser les mécanismes de l’horloge interne, ce qui pourrait avoir quelque chose à voir avec une production accrue de sérotonine. En revanche, pour concilier votre sport favori et un sommeil bien réparateur, vous devez faire attention au choix de vos horaires d’entraînement. Si les sports d’endurance – sans pour autant courir un marathon – ne craignent pas les horaires trop tardifs, des activités plus « agressives », risquent au contraire de vous éveiller. Vous sécréterez des endorphines et votre tension artérielle et votre température corporelle augmenteront. Environ 90 minutes seront nécessaires pour que cette excitation retombe. Si vous en avez la possibilité privilégiez des horaires en matinée ou dans l’après-midi.

Sources:
– http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/bienfaits-generaux-lactivite-physique/quels-sont-benefices
– http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/sports-activites-physiques/maladies-cardio-vasculaires/effets-sur-coeur
– https://bretagne-sport-sante.fr/actualites/item/du-sport-pour-soigner-les-maladies-cardiovasculaires
– http://www.doctissimo.fr/forme/diaporamas/sports-bon-pour-le-coeur
– https://www.topsante.com/medecine/maladies-chroniques/diabete/l-activite-sportive-moderee-pour-prevenir-le-diabete-612773
http://www.preventiondiabete.ca/prevenir-le-diabete-oui-cest-possible/activite-physique
– http://sante.lefigaro.fr/article/le-sport-reduit-le-stress-l-anxiete-et-la-depression/
– https://entrainement-sportif.fr/endorphine.htm
– http://www.canalvie.com/sante-beaute/remise-en-forme/sports-et-entrainement/le-sport-et-le-sommeil-1.979123
– https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-pratiquer-sport-faciliter-sommeil-1900/

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