Exercices pour travailler les abdos

Exercices pour travailler les abdos

21 février 2019 0 Par Fit Fit Fit

Gainage

Le principe du gainage est de vous mettre dans une position où vos abdos travaillent et la tenir le plus longtemps possible. Pour préparer un bon exercice de gainage vous pouvez choisir différentes positions travaillant chacune différentes zones abdominales puis choisir le temps de gainage que vous désirez faire entre chaque position (généralement entre 30 secondes et 1 minute). Si vous ne connaissez aucun exercice de gainage, regardez l’exemple vidéo ci-dessous tiré de la chaîne YouTube Chris Gigante.

Vidéo de Chris Gigante montrant différents exercices de gainage

Vous pouvez faire du gainage comme n’importe quelle série de musculation. Vous choisissez 5 différents exercices de gainages et les effectuez à la suite. Faites une pause de 30 secondes, recommencez les 5 exercices, refaites une pause de 30 secondes, puis recommencez une dernière fois les exercices.

Ciseaux

Cet exercice s’effectuera dans la même logique que le gainage. Vous allez choisir une durée pendant laquelle vous voulez répéter le geste à l’avance puis allez effectuer l’exercice. Vous pouvez ajouter cet exercice dans une série de gainage. Pour savoir comment effectuer cet exercice regardez la vidéo ci-dessous de Bodycross.

Vidéo de Bodycross montrant l’exercice Ciseau

Crunch

Vous ne connaissez sans doute pas cet exercice sous ce nom mais c’est bien l’exercice le plus populaire pour travailler les abdos. Tout le monde a déjà fait du Crunch au moins une fois dans sa vie ! Ci-dessous une vidéo de Toute la musculation ! qui montre le geste. Rentrez le ventre, contractez les abdos et faites le geste.

Vidéo de Toute la Musculation montrant le Crunch

Double Crunch

La logique est la même que pour le Crunch sauf que vous allez rajouter un geste supplémentaire. En plus du geste classique du Crunch vous allez rapprocher vos genoux de votre corps. Exemple de ce geste dans la vidéo de
P4P Français
ci-dessous.

Vidéo de P4P Français montrant le Double Crunch

Enroulement du bassin

Cet exercice est très utile pour travailler la partie basse de vos abdos, endroit assez difficile à travailler. Vous pouvez l’effectuer soit sur un tapis, soit en étant suspendu. La réelle difficulté de cet exercice est de toujours se concentrer sur ses abdos et de ne pas céder à la difficulté en faisant travailler ses jambes (Psoas), ce qui rend l’exercice inutile et augmente le risque de se blesser. Vous trouverez ci-dessous deux vidéos de
AZEOO qui vous montre le geste pour un Enroulement du Bassin sur tapis et lorsque l’on est suspendu.

Vidéo de AZEOO qui montre l’enroulement du bassin sur tapis.
vidéo de AZEOO montrant l’enroulement du bassin suspendu

Crunch sur ballon

On reprend son exercice Crunch de tout à l’heure mais cette fois on rajoute en plus un ballon ! Le fait de faire cet exercice sur un support instable vous forcera a utiliser encore plus vos abdos pour garder votre équilibre. Ci-dessous une vidéo de Passion4Profession qui montre le geste à effectuer

Vidéo de P4P montrant le double crunch sur ballon

En cherchant de votre côté vous pourrez trouver des dizaines d’autres exercices pour travailler vos abdos. Cet article résume toutefois les exercices les plus accessibles et les plus utilisés. Ce n’est plus qu’une question de temps avant de faire apparaître vos tablettes de chocolat !