La Whey : Protéine à digestion rapide

La Whey : Protéine à digestion rapide

17 février 2019 0 Par Fit Fit Fit

La Whey , appelé également lactosérum ou « petit lait » est un produit dérivé de la production du fromage. Une fois que le lait contient de la présure, il commence à cailler et créer des petits grumeaux. Tout ce qui reste de liquide, c’est de la Whey ! Le lactosérum est ensuite séché et mis sous forme de poudre. C’est à ce moment que l’on séparera la protéine des lipides et du lactose pour créer les différents types de Whey.

Consommer de la Whey, pourquoi faire ?

En plus d’avoir bon goût, la Whey possède plusieurs attributs qui vous permettront d’atteindre vos résultats beaucoup plus rapidement. Les protéines présentes dans la Whey vous permettront de maintenir votre croissance musculaire : Sans protéines, on ne peut pas construire de muscle voire même ne pas maintenir la masse musculaire déjà construite. De plus, vous aurez une récupération et une réparation musculaire accrue grâce aux BCAAs (acides aminés) qui contribuent au maintien et à la croissance de la masse maigre. Egalement, la Whey est un produit très faible en kCal qui procure un sentiment de satiété : la protéine est le macronutriment qui cale le plus !

Il y a 3 types de Whey différents :

Whey Concentrée :

C’est celle qui a la meilleur saveur ! La protéine de Whey concentrée est le type de whey le plus communément utilisé. Elle est moins chère que les deux autres et a une concentration en protéine moins élevée en moyenne (Entre 60 et 80%) pouvant toutefois  aller jusqu’à 89% !

Isolat de Whey :

L’isolat de protéine de whey a une teneur en protéine plus élevée que la Whey concentrée car sa concentration peut atteindre les 96%. Cependant il manque de nombreux nutriments bénéfiques contenus dans la whey concentrée.

Hydrolysat de Whey :

Elle est faite en cassant les molécules des protéines en molécules encore plus petites pour permettre une absorption encore plus rapide.
Elle provoque un pic d’insuline 28 à 43 % plus élevé que l’isolat.

Dans l’ensemble, si vous êtes un amateur nous vous conseillons la Whey concentrée.

Quand prendre sa Whey ?

Avant l’entrainement :

Prendre des protéines avant de faire de l’exercice est utile pour ceux qui cherchent à développer leurs muscles. Avant l’effort, les protéines assurent le ravitaillement en acides aminés dont le corps a besoin pour devenir plus fort et développer ses muscles. De plus, les protéines anticipent la réparation musculaire qui aura lieu suite aux micro-traumatismes créés par l’entrainement. En revanche, votre shaker devra être pris 1h30 avant votre séance. Le prendre juste avant vous fera faire votre séance de sport en pleine digestion, où votre afflux sanguin sera dirigé plus vers votre estomac que vers vos muscles !

Après l’entrainement :

Une étude portant sur des hommes plus ou moins jeunes a démontré que la protéine après l’exercice élevait significativement la synthèse de protéine, quel que soit l’âge. Consommer la protéine après l’entrainement serait donc plus favorable à la synthèse des protéines et augmenterait les résultats de l’anabolisme. Si vous êtes dans un objectif de prise de masse, c’est après l’entrainement que la collation de protéines sera la plus propice à la synthèse des protéines.

Quel apport journalier en protéines dois-je prendre ?

Au total de votre journée (repas + compléments alimentaires), il est conseillé de consommer entre 1.8g et 2g de protéine par kg de poids de corps. En prendre plus ne servirait à rien, le surplus serait stocké sous forme de graisses.

Sources :
– https://fr.myprotein.com/thezone/nutrition/la-whey-protein-quest-ce-que-cest-quand-la-prendre-ses-bienfaits/
– https://www.espace-musculation.com/whey-proteine.html
– https://www.fitadium.com/fitipedia/actus/astuces/proteines-entrainement/