Les calories : quel apport journalier vous faut-il ?

Les calories : quel apport journalier vous faut-il ?

19 février 2019 0 Par Fit Fit Fit

A quoi servent les calories ?

On a beau les détester, le rôle principal des calories n’est pas de vous faire grossir mais de vous apporter l’énergie nécessaires afin d’affronter votre journée dans les meilleurs conditions. Nous en avons besoin pour vivre, tout simplement. En revanche, lorsque vous consommez plus de calories que nécessaire, votre corps stockera le surplus afin de pouvoir le réutiliser plus tard s’il a besoin d’énergie. Lorsque vous avez l’habitude d’apporter à votre corps plus d’énergie dont il a besoin sans jamais utiliser ce surplus, c’est là que vous commencez à prendre de la graisse. Votre apport journalier dépendra de votre sexe, votre âge et votre niveau d’activité.

Calculer son apport journalier quotidien :

Métabolisme de base

Pour une femme :
 [9,5634 x Poids (kg)] + [184,96 x Taille (m)] – (4,6756 x Age) + 655,0955

Pour un homme :
[13,7516 x Poids (kg)] + [500,33 x Taille (m)] – (6,7550 x Age) + 66,473

Exemple :
Thibault a 25 ans, mesure 1,80m et pèse 90 kg, son apport journalier est de :
1237.644 + 900.594 – 168.875 + 66.473 = 2 035.836 Calories

C’est peu, n’est-ce pas ? Ne vous en faites pas, ce calcul n’est pas terminé, il faut maintenant ajouter son coefficient d’activité physique :
– Il travaille dans un bureau et fait rarement du sport : x 1.375
– Il fait du sport 1 à 3 fois par semaine : x 1.56
– Il fait du sport 4 à 6 fois par semaine : x 1,64
– Il fait du sport plus de 6 fois par semaine : x 1,82

Thibault n’as pas le temps de faire du sport et est assis toute la journée :
2036 X 1.375 = 2800 kCal

Thibault devra donc ne pas dépasser 2800 kCal consommées par jour ou il prendra du poids. Pour perdre du poids, il aura donc le choix entre consommer moins de 2800 calories, ou bien de se mettre au sport afin d’augmenter son apport journalier quotidien.

Si vous n’aimez pas les maths ne vous en faites pas, vous pouvez calculer votre apport calorique ici.

Et si je mange 10 calories de plus je grossis, c’est ça ?

Chaque individu est différent et possède un organisme et des besoins qui lui sont propres. Certains auront besoin de plus de calories pour affronter leur journée, d’autres auront besoin de moins de calories mais auront un organisme qui ne stockera que très peu de graisses. A l’inverse, d’autres personnes moins chanceuses commenceront à prendre du poids dès qu’ils dépasseront un tout petit peu leur besoin journalier.

Ces chiffres sont un repère afin de savoir combien de calories quotidienne nous devrions nous rapprocher et non une science exacte. Si vous désirez compter vos calories vous pouvez soit le faire vous-même manuellement grâce aux étiquettes de vos produits, soit vous aider d’applications comme FatSecret, MyFitnessPal, LifeSum, Yazio ou encore Le Secret du Poids.

Egalement, les calories ne se valent pas. 100 calories issues d’une escalope de poulet n’auront pas le même effet sur votre corps que 100 calories de confiture.

Source :
– https://www.personal-sport-trainer.com/blog/besoin-calorique-journalier/